Rénovation ferronnerie

RESTAURER OU RENOVER

La restauration ou la rénovation de portail et portillon en acier et métallique commence par un état des lieux de l'existant.

Un portail en acier (en fer forgé ou non) est un ouvrage important qu’il est primordial d'entretenir voire de restaurer quand les aléas du temps et de la météorologie entraînent corrosion, etc. le tout accentué par la pollution.

Il est tout à fait possible de commencer par démonter toutes les quincailleries et les accessoires du portail pour les emmener chez un partenaire qui se chargera des différents traitements de protections à réaliser : sablage + métallisation et thermolaquage.

Ensuite, l'entreprise de ferronnerie tel que JL rénovation ferronnerie effectuera le montage des quincailleries et accessoires puis la pose définitive avant de s’assurer du bon fonctionnement de ce portail rénové dans les règles de l'art de la ferronnerie.

Comment et quand restaurer un portail en fer forgé ?

Pour conserver leur éclat d’origine et lutter contre la corrosion, les portails en fer forgé nécessitent un entretien régulier. Quand il est trop tard, il faut alors restaurer.

 

REDONNER L’ÉCLAT À UN PORTAIL EN FER FORGÉ :
 
LES ÉTAPES INCONTOURNABLES:
  • Commencer par un décapage minutieux du portail. Retirer l’ancienne peinture du portail et toute la rouille du portail en fer forgé. Cette étape est incontournable avant la pose d’une nouvelle peinture. Pour décaper, on peut tout à fait utiliser une brosse métallique pour les parties rouillées. Cela permettra aussi d’enlever la peinture écaillée. En cas de rouille trop importante, on peut utiliser avec précaution un décapant chimique à base de soude puis gratter à l’aide d’un couteau à décaper. L'équipement de protection individuelle est obligatoire : des gants résistants aux solvants, un masque et des lunettes sont indispensables pour éviter toutes inhalation ou projections. Faites attention !
     
  • Le décapage thermique est une autre solution, si vous êtes bien mieux outillé. Avec un chalumeau à flamme ou un décapeur thermique la peinture se décollera et un brossage à chaud suffira à tout décaper.
 
UNE RÉPARATION PROFESSIONNELLE.

Après le décapage, il faut réparer ! Reboucher d’abord les trous formés par la rouille puis lisser les petites irrégularités avec une résine adaptée ou un mastic de rebouchage bi-composant, qui redonnera au portail un aspect harmonieux.

En cas de barreau descellé ou de partie cassée, renforcer la structure du portail sera obligatoire pour qu’il retrouve sa solidité. Si le portail est très endommagé, il faut en faire reforger les parties abîmées afin de lui redonner tout son lustre. Un ferronnier sera le mieux placé (c’est son métier !) pour sublimer un portail abîmé dans les règles de l’art.

Autant dire qu'il est complexe (et hasardeux de se lancer dans ce type de chantier sans matériel ni expérience).

Portail cintré ou droit, en chapeau de gendarme, portail à festonnage, œuvre d'art ? Qu'importe le modèle de portail que vous avez : Votre ferronnier d’art sera toujours le meilleur ami de votre portail, lui rendra son éclat d'origine, voire l'améliorera !
 

LA FINITION : LE PLUS IMPORTANT !

Sous-couche puis couche, aucun doute, la peinture se fait bien en deux temps. La sous-couche permettra une meilleure accroche de la peinture et une meilleure longévité. Ne pas lésiner sur cette étape essentielle !

Pour redonner pleine vie à votre portail, confiez sa restauration à un ferronnier expert et passionné.

JL rénovation ferronnerie  situé à carrières-sur-seines en Yvelines a toutes les qualifications requises pour effectuer cette rénovation dans toute la France, demandez-nous conseil !

JL rénovation ferronnerie est déjà intervenu dans de nombreux chantiers de restauration de ce type dans toute la France. Jean et son équipe seront ravis de vous accompagner dans votre projet de restauration